
Les réflexes archaïques
Merveilleux outils de notre corps
❝ les réflexes archaïques sont des mouvements innés, automatiques et involontaires indispensables à notre survie et protection. Ils réagissent en réponse à des stimuli sensoriels spécifiques. Ils sont la fondation de notre développement neuro-sensorimoteur ❞
Qu'est ce qu'un réflexe
En bref
Définition
Ils sont la fondation de notre développement moteur, émotionnel et cognitif! Ils nous accompagnent tout au long de notre vie, au début comme "super prof" du corps, et plus tard comme "super-pompier".
Intégrés, ils nous soutiennent, non intégrés, ils impactent de nombreuses sphères de notre vie. Ils sont également un langage puissant pour dialoguer avec le système nerveux, ramener de la sécurité intérieure et de la résilience
Nous avons tous des réflexes non intégrés à certains degrés et pouvons être parfaitement "fonctionnels", ou pas. La pratique que je vous propose consiste à identifier ceux qui vous permettront de retrouver l'apaisement et la fluidité au niveau corporel, émotionnel et mental, et vous aider à les intégrer.
En clair
A quoi servent-ils?
La vie d'un réflexe
De l'émergence à l'intégration
Réflexe non Intégré?
Quelques causes possibles
Stress ou immobilisation pendant la grossesse, Naissance difficile
Manque de motricité libre (youpala, transat)
Stress, traumas physique ou émotionnel
Maladie, Handicap
Quelques impacts observés
Difficultés de concentration, bougeotte
Peurs, Phobies, Sommeil difficile
Vertiges
Hypersensibilité tactile, auditive, olfactive & émotionnalité
Difficultés de coordination fine & globale
Que ce soit pendant la grossesse, l'enfance ou tout le reste de la vie, les raisons possibles de non intégrations sont multiples, la liste ci dessus est non exhaustive!
Quand un réflexe est non intégré il "parasite" notre fonctionnement émotionnel, cognitif ou moteur (ou les 3!). Alors pour fonctionner au quotidien, notre corps et cerveau trouvent des astuces pour contourner ces "cailloux dans la chaussure". Ce sont des mécanismes de compensation qui se mettent alors en place et les difficultés apparaissent.
Ils sont la base du développement sensori-moteur et cérébral, qui à son tour devient la fondation pour le futur mouvement intentionnel, l’apprentissage et le développement ( intellectuel & émotionnel).
Ils ont un rôle primordial dans le processus de la naissance, dans les capacités du bébé à respirer, téter, dans la mise en place de la motricité fine et globale, dans la maturation du cerveau, dans le contrôle postural, dans la stabilité de notre chimie interne et donc de la santé de notre corps.
Tout au long de notre vie, ils nous protègent et nous aident à survivre dans des situations de stress. Et il y en a plus de 70 (certains parlent de centaine!) comme la déglutition, la respiration, l'agrippement, le parachute.
Ils apparaissent durant la vie fœtale et la première année de l’enfant.
Chaque réflexe a son propre cycle de vie: Emergence - Maturation - Intégration, et son propre rôle. L'intégration se fait au il des explorations de mouvement du bébé, des répétitions et de l'acquisition d'une sécurité intérieure. Passé les premières années de vie ils devraient tous être intégrés dans nos mouvements volontaires dont ils sont la fondation.
Ensuite ils ne resurgissent que temporairement en cas de stress ou danger.
Quand tout se passe bien
Leur vie à notre service
Parfois le parcours ne se passe pas comme prévu et les réflexes ne s'intègrent pas pleinement, comme s'ils n'avaient pas fini de tenir leur rôle de super prof du corps, ou s'ils étaient sursollicité comme pompier. Dans les deux cas cela engendre un certain nombre de difficultés dans différentes sphères de notre vie.






Un exemple de réflexe
Et il y en a plein d'autres (près d'une centaine!)
✓ Pérez: essentiel pour trouver notre centre et le contrôle postural,
✓ Galant ou le Réflexe tonique Asymétrique du coup (RTAC): réflexes clé dans les apprentissages, l'attention et la mémorisation, la coordination
✓ Réflexe de paralysie par la peur: responsable de nos figements en cas de stress / peur
✓ Réflexe d'agrippement: clé pour la motricité fine mais aussi pour le lâcher-prise
et ce ne sont là que quelques extraits des plus connus, de leur rôle ou impacts.
L'embrassade de Moro
L’intégration des réflexes archaïques s’appuie sur la plasticité cérébrale pour stimuler le système neuro-sensori-moteur.
A tout âge, elle permet d'améliorer les compétences de coordination, les compétences cognitives et la stabilité émotionnelle. C'est une approche douce, ludique et qui permet de recréer du lien dans le corps ainsi que dans nos relations
Chaque réflexe est différent. Avec les bonnes stimulations il peut reprendre le chemin de sa maturation pour aller jusqu'à son intégration. Mais ils sont aussi interconnectés et donc la maturation de l'un dépendra parfois de l'intégration d'un autre réflexe.
De nombreux outils sont disponibles:
Des bercements rythmés issus du RMTi®
Des pressions isomètriques & protocoles issues du MNRI® (Post trauma, Hormones de stress, Regulation tactile, Oro-facial)
De nombreux jeux entrainant les réflexes issus de l'IMP® & Arc-en-Flex®
Jeux de Balles & Sacs de grains issus des stages "Balles & Réflexes"
Vous repartez toujours avec un programme court à faire à la maison, élaboré ensemble, pour ancrer ce qui a été fait en séance.
En fonction des défis rencontrés, la durée de l'accompagnement est très variables. En moyenne entre 3 et 10 séances.
Concrètement, la pratique consiste à
identifier les réflexes non intégrés impactants
les intégrer avec des mouvements doux issus des pratiques RMTi® & MNRI® et des activités pour stimuler les bons circuits neuronaux.
Jonglage au sol, retournements, imitation des animaux, bercements en rythme, mouvements issus du qi gong ou yoga, des massages... les options sont nombreuses!
BONUS!! cette approche permet aussi de déculpabiliser des difficultés rencontrées et redevenir acteur de son développement.
La clé de la pratique et de l'expérience est de trouver la bonne porte d'entrée pour chacun
L'intégration des Réflexes, Kézako?





