Quand la procrastination engendre du stress

Une drôle d'expérience d'un bug du cerveau démasqué, à cause d'une réparation bien trop reportée!

2/23/20232 min read

Drôle d'expérience aujourd'hui mais très instructive! Je me suis retrouvée alertée par une situation qui aurait dû au contraire me rassurer. Bug du cerveau? Pas si sûre.

En fait elle démontre parfaitement comment notre cerveau tient son rôle pour nous maintenir en sécurité en gardant dans son radar les problèmes connus mais non résolus. Mais aussi comment cet état d'hypervigilance devient inconsciemment une normalité, et comment un changement même salutaire peut le mettre en stress s'il n'a pas intégré que le danger est passé!

Cerveau en feu
Cerveau en feu

Cette expérience soulève quelques questions, non?

➽ Combien de voyants ne font plus leur office dans notre vie car nous nous habituons à les voir allumés ? La fatigue, l’épuisement, les crises émotionnelles, les tensions, pour ne citer qu’elles, sont autant de voyants allumés que peut être nous n’écoutons plus vraiment?

➽ Combien de situations inconfortables dans notre vie sont devenues la norme, consommant notre énergie et notre attention jour après jour sans que nous ne nous en rendions compte? Combien nous maintiennent en hypervigilance malgré nous?

➽ et combien de dangers sont passés sans que le cerveau ne l'ai intégré!?

Il y a toujours de bonnes raisons de pousser un peu plus loin, de remettre à plus tard, de penser que ça va passer. Mais le cerveau continue de surveiller en déployant encore plus d'hormones de stress. Le stress peut en devenir une normalité, même une fois le danger passé! Et cela se fait au prix de notre bien-être, de notre énergie et de notre sérénité.

En séance, j'ai pu constater de nombreuses fois que les réflexes archaïques (nos premiers mécanismes de survie) s'étaient "réactivés" pour répondre à ce besoin de survie face a un stress important, prolongé, présent ou passé! Leur intégration permet de ramener le corps à une sensation de sécurité et de retrouver les capacités (émotionnelles, cognitives ou motrices) qui en étaient impactées.

Alors n’attendez pas que le moteur cale et la sortie de route pour écouter les signes de votre corps et de vos émotions! Il existe de nombreuses pratiques qui peuvent vous aider à réguler le stress et l'hypervigilance pour retrouver un état apaisé durable, dont l'intégration des réflexes archaïques!

Belle journée!

Frédérique

Pour en savoir plus sur les réflexes: audeladesréflexes.com!

Voilà la petite histoire:

Cela faisait plusieurs mois qu'un voyant orange était allumé sur le tableau de bord de ma voiture. «Rien de grave» disait mon garagiste «ça peut attendre». Avec le temps je me suis habituée à ce voyant qui ne m’inquiétais plus et j’ai laissé trainer. No stress (ce que je croyais!)

Un jour le moteur cale net en descendant de montagne, plus d'assistance de direction ni de freinage... Méga frayeur mais pas de dégâts. Ouf! Remorquage. Garage. Finalement ce voyant prévenait bien de quelque chose.

Je récupère ma voiture réparée. Je roule, et là je réalise que mes yeux scrutent sans cesse le tableau de bord genre «Où est passé le voyant, il n’est plus là ? Alerte! Quelque chose ne va pas!»

BUG !! Mon cerveau s’est tellement habitué à le voir et le surveiller du coin de l'oeil que sa disparition l’a mis en stress! Tel un chien de berger qui a perdu un mouton!